
Pour les habitants du nord de la Thaïlande, le début de la saison chaude annonce le début du smog et de la brume estivale. C’est un problème annuel que les gouvernements thaïlandais successifs n’ont pas réussi à résoudre. Les niveaux de pollution dus au smog en mars 2015 étaient particulièrement élevés, le problème faisant la une des journaux nationaux en Thaïlande.

La pollution par la fumée dans le nord de la Thaïlande commence généralement fin février ou début mars, lorsque la saison chaude commence vraiment. Certaines années, la pollution est un problème pendant quelques jours, tandis que d’autres années, elle peut durer des semaines. Le pire de la brume est généralement passé début avril.

POURQUOI LA FUMÉE ET LA BRUME SE PRODUIT-ELLE ?
Le smog dans le nord de la Thaïlande est causé par une combinaison de facteurs. Le brûlage des terres en est la principale raison. Les techniques d’agriculture sur brûlis ont été courantes au cours des siècles dans la région nord de la Thaïlande ainsi qu’en Birmanie et au Laos voisins. Certaines années, la fumée des incendies persiste en raison des conditions climatiques. Des niveaux d’humidité inférieurs à la normale, le manque de vent et des températures estivales supérieures à la moyenne peuvent tous se combiner pour exacerber les effets de la pollution. En raison de la topographie du nord de la Thaïlande, les montagnes ont tendance à se noyer dans la fumée qui se niche dans les vallées en contrebas.
Bien qu’une législation soit en place pour punir les personnes qui mettent le feu illégalement, la réalité est que peu de personnes sont arrêtées ou poursuivies. Les années où la brume et la fumée sont intenses, les forces armées thaïlandaises sont mobilisées pour aider à éteindre certains des incendies de forêt. L’ensemencement des nuages est également utilisé sous la direction du Royal Rainmaking Project.

OÙ SE PRODUIT LE SMOG ?
La fumée et la brume affectent de nombreuses provinces du nord de la Thaïlande. En tant que principale ville du nord, Chiang Mai fait souvent la une des journaux pendant ce que certains expatriés appellent la « saison enfumée ». Bien que la brume soit un vrai problème dans toute la province de Chiang Mai, les statistiques officielles au fil des années montrent que la pollution est généralement plus sévère dans les provinces de Mae Hong Son et Chiang Rai. D’autres provinces du nord sont également touchées, notamment Lampang, Lamphun, Phrae, Phayao et Nan.
Les jours où la fumée et la brume sont les plus intenses, il existe un risque de perturbation des vols. Le petit aéroport de Mae Hong Son est le plus susceptible de subir des retards ou des annulations de vols pendant le pic de la brume en mars. Cependant, il y a eu des jours occasionnels certaines années où des vols atterrissant à Chiang Mai ont été détournés vers Chiang Rai et vice-versa.

DOIS-JE ENCORE VISITER LE NORD DE LA THAÏLANDE EN MARS ?
Il ne fait aucun doute que la brume et le smog peuvent être une expérience désagréable pour de nombreuses personnes. Mars est une période de l’année où les hôpitaux et les cliniques du nord de la Thaïlande signalent une augmentation du nombre de personnes traitées pour des problèmes respiratoires. Les visiteurs et les habitants portent souvent des masques faciaux les pires jours enfumés. Certaines années sont pires que d’autres. Mars 2007 a été particulièrement mauvais pour la qualité de l’air, mais il y a eu des années suivantes où la pollution a été limitée par l’arrivée précoce des tempêtes estivales, il est donc impossible de prédire à l’avance à quel point la pollution par la fumée sera grave au cours d’une année donnée.
D’un point de vue personnel, bien que j’apprécie la Thaïlande à tout moment de l’année, mars est le mois que je préfère le moins pour voyager dans le nord de la Thaïlande. Mais ce n’est pas seulement à cause du potentiel de smog. La mi-fin mars peut être extrêmement chaude sans vent, la campagne a tendance à être la plus sèche et les vues ne sont pas aussi jolies que d’habitude. Cela dit, de nombreux touristes visitent le nord de la Thaïlande en mars et profitent de leur temps, cela dépend donc de ce que vous voulez voir et faire pendant votre voyage. Bien que je n’irais certainement pas jusqu’à dire de ne pas visiter le nord de la Thaïlande en mars, préparez-vous à des jours potentiellement brumeux.
Le Département de contrôle de la pollution de Thaïlande a un site Web utile pour vérifier la qualité de l’air partout en Thaïlande. Le site Web est également lié à l’application gratuite Air4Thai, disponible pour les appareils Apple et Android.
Publié par icithailand.com le 7 Mars 2023