Photo par MidJourney et @IciThailand

Malgré la reprise vigoureuse du tourisme à travers le monde, les prix des billets d’avion restent élevés. Voici quelques explications sur les raisons derrière cette situation et quand les tarifs pourraient finalement baisser.

Le secteur de l’aviation mondiale a connu un début d’année prometteur grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage, ce qui a permis aux voyageurs de prendre l’avion avec moins de contraintes. Même des pays ayant adopté des politiques strictes en matière de Covid-19, tels que la Chine, ont levé leurs restrictions plus tôt que prévu.

L’Organisation mondiale du tourisme prévoit que l’Europe et le Moyen-Orient retrouveront cette année les niveaux de fréquentation touristique internationale d’avant la pandémie, tandis que la Pacific Asia Travel Association prévoit un taux de croissance d’au moins 71%.

Cependant, l’industrie de l’aviation doit faire face à une pénurie de main-d’œuvre, alors que la demande pour les voyages aériens augmente et que la capacité en sièges reste limitée.

Cette situation a entraîné une hausse significative des prix des billets d’avion, car l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande croissante des voyageurs impatients.

Pourquoi les billets d’avion sont ils de plus en plus chers malgré La reprise ?

Photo par MidJourney et @IciThailand

En 2020, les restrictions de voyage imposées par la pandémie de Covid-19 ont causé des dégâts considérables au secteur de l’aviation, entraînant des faillites de compagnies aériennes et des licenciements massifs.

Il est estimé que deux tiers des avions de ligne sont restés cloués au sol dans les aéroports ou des zones de parking pendant la première année de la pandémie. En juin 2022, la flotte aérienne mondiale comptait 28 674 avions, dont 5 161 étaient encore cloués au sol, principalement en Asie, selon le fournisseur de données sur les compagnies aériennes ch-aviation.

La Fermeture de la Chine, alors que d’autres pays de la région avaient rouvert leurs portes au cours du second semestre de l’année dernière comme la Thaïlande, a contribué à ce que la flotte asiatique clouée au sol compte 2 338 Avions, soit 23% de la flotte totale de la région, qui s’élevait à 10 014 appareils en juin 2022.

Cependant, avec la levée des mandats de voyage internationaux, le rythme de reprise de l’industrie de l’aviation a commencé à s’accélérer au second semestre de 2022, contribuant à relancer la demande de voyages vers l’étranger.

Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic mondial de passagers aériens en 2022 a retrouvé 68,5% du niveau de 2019, contre 41,7% en 2021.

Philip Goh, vice-président régional de l’IATA pour l’Asie-Pacifique, a déclaré que la demande refoulée continuerait d’augmenter rapidement, ce qui naturellement ferait grimper les prix.

M. Goh a ajouté que la hausse des prix du kérosène avait également contribué à la flambée des prix des billets. L’impact des coûts énergétiques a été prépondérant en 2022 lorsque le prix du carburant a grimpé de près de 80% pour atteindre 138,80 dollars le baril, contre 77,80 dollars le baril en 2021.

La reprise est bien Là mais reste Timide

Photo par MidJourney et @IciThailand

En décembre 2022, la capacité mondiale de transport de passagers avait repris à 77,9 % des niveaux de 2019. Cependant, la région Asie-Pacifique était à la traîne avec un taux de seulement 59,8 %, en raison de l’assouplissement récent des restrictions de voyage dans la région.

Les compagnies aériennes, débordées par la demande de voyages, ont dû remettre en service les avions cloués au sol. Pour faire face à la crise, certaines compagnies avaient restitué des avions loués pour réduire les coûts pendant la pandémie. Cela les a obligées à en commander de nouveaux lorsque le marché s’est redressé.

Cependant, pour préserver leurs finances, ces compagnies aériennes opèrent avec un nombre limité d’appareils, ce qui a un impact sur la capacité en sièges sur de nombreux itinéraires, notamment en Asie-Pacifique. Cette région a été particulièrement touchée par diverses restrictions de voyage, des pénuries de main-d’œuvre et le temps nécessaire pour remettre en service les avions stationnés, selon les déclarations de M. Goh.

Jusqu’à quand la hausse des prix va t’elle continuer ?

En résumé, les compagnies aériennes continuent de faire face à des défis imprévus alors qu’elles essaient de répondre à la forte demande des passagers tout en maintenant leurs finances. Bien que certaines compagnies aériennes aient réussi à remettre en service les avions cloués au sol et à augmenter l’offre de sièges, les prix élevés du carburant et les pénuries de main-d’œuvre, grèves à répétition chez de nombreuses Compagnies comme AIR FRANCE / LUFTHANSA peuvent encore affecter leur capacité à répondre à la demande.

Les dirigeants de l’industrie aéronautique prévoient que les prix des billets resteront élevés pendant au moins les deux prochaines années. Les tarifs aériens sur les liaisons internationales, en particulier les itinéraires les plus populaires, comme le Japon, La Thaïlande et L’Asie en général sont susceptibles de rester élevés car certaines compagnies aériennes cherchent à rattraper les pertes subies pendant la pandémie. En revanche, les prix des vols intérieurs devraient bientôt revenir à des niveaux compétitifs.

Les compagnies aériennes ne sont pas non plus susceptibles de se lancer dans une guerre des prix, comme cela s’est produit avant la pandémie. Au lieu de cela, elles se concentreront sur la gestion de leur capacité pour répondre à la demande tout en préservant leurs finances.

Malgré ces défis, l’industrie aérienne mondiale continue de se remettre de la pandémie, avec une capacité de transport de passagers qui a repris à 77,9 % des niveaux de 2019 en décembre 2022. Alors que les compagnies aériennes continuent de s’adapter aux défis du marché, les passagers peuvent s’attendre à des prix élevés pour les voyages internationaux à court terme, mais des niveaux de concurrence plus compétitifs sur les vols intérieurs.

Publié Par Ici-Thailande https://icithailand.com Le 29 Mars 2023

Merci de Commenter / Liker 👍 / Et suivre Mon Blog 🙏🏻

@IciThailand  #Thailande #Thailand #Avion #billetsAvion