Dans le Nord, les niveaux de pollution de l’air étaient parmi les pires au monde le 30 mars, l’indice de qualité de l’air de Chiang Mai atteignant des Niveaux supérieur à 250 voir encore plus à certains endroit ( Mise à Jour le 31 Mars 2023 )

Alliya Moun-ob (Greenpeace Thailande) a également averti que l’incendie qui a englouti une montagne boisée dans le parc national de Khao Laem pourrait se propager aux communautés voisines de la province de Nakhon Nayok, rendre les gens malades et détruire des biens.

Jeudi, les pompiers luttaient toujours contre l’incendie dans la province du centre de la Thaïlande.

Dans le Nord, les niveaux de pollution de l’air étaient parmi les pires au monde jeudi.

L’indice de qualité de l’air de Chiang Mai a bondi à 237 jeudi, faisant de son air le plus pollué de toutes les villes du monde, selon le site Web IQAir.

Delhi était deuxième, avec un indice de 194.

Alliya a déclaré que ce qui se passe dans la haute Thaïlande n’est pas nouveau. Cela s’est produit il y a cinq ans lorsque le phénomène météorologique El Niño a exaspéré la saison sèche, mais il y avait peu de machines pour détecter les PM2,5 alors les gens n’étaient pas aussi conscients de la crise qu’ils le sont maintenant, a-t-elle expliqué.

Les PM2,5 sont des poussières fines de moins de 2,5 micromètres de diamètre. Cela peut être fatal. Une exposition à long terme endommage les systèmes respiratoires et les vaisseaux sanguins, a déclaré Alliya.

« Les gens peuvent développer une irritation des yeux et du nez, une bronchite et une maladie coronarienne », a déclaré Alliya, ajoutant que ceux qui souffrent d’asthme peuvent développer des symptômes graves suite à une exposition aux PM2,5.

Elle a conseillé au gouvernement d’ouvrir des abris pour les personnes, en particulier les enfants et les personnes âgées, afin d’échapper aux polluants, a-t-elle déclaré.

Le feu de forêt est proche du bord du parc national de Khao Yai, le plus ancien parc national de Thaïlande © Krit Phromsakla Na SAKOLNAKORN / THAI NEWS PIX/AFP

Racine de la crise

La racine de la crise des PM2,5 est les incendies de forêt et agricoles de saison sèche dans le Nord et à travers les frontières avec le Myanmar et le Laos, a déclaré Alliya.

« La plupart des incendies sont déclenchés par des personnes », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’ils sont particulièrement difficiles à éteindre pendant la saison sèche.

Les champs cultivés sont brûlés pour préparer la plantation, tandis que des incendies sont allumés dans les forêts pour enlever le feuillage afin que les produits forestiers puissent être collectés, a-t-elle déclaré.

La crise de la pollution atmosphérique dans le nord de la Thaïlande durera jusqu’à la fin des récoltes en mai, a déclaré Alliya.

La crise des PM2,5 en Thaïlande est similaire à celle de l’Inde, et l’Inde n’a pas été en mesure de la résoudre, a-t-elle déclaré.

Singapour, cependant, peut réduire la pollution de l’air en deux à trois ans, a-t-elle déclaré, expliquant que le gouvernement de la ville-État incite les agriculteurs à s’abstenir de brûler les cultures.

Les PM2,5 peuvent également être produites par les usines. En Chine, le gouvernement exige que les usines purifient la fumée avant de l’émettre, a déclaré Alliya, ajoutant que les mandats réduisaient les PM2,5 de 30 % en cinq ans.

L’incendie survient alors que la Thaïlande est aux prises avec un pic de pollution causé en partie par le brûlage agricole © Panumas SANGUANWONG / THAI NEWS PIX/AFP

Solutions stratégiques

Alliya a conseillé au gouvernement d’utiliser des stratégies à court et à long terme pour lutter contre la pollution atmosphérique.

« A court terme, le gouvernement devrait déclarer une urgence afin que les agences concernées puissent demander un financement pour s’attaquer au problème », a-t-elle déclaré.

À long terme, le gouvernement devrait lancer une campagne pour aider les gens à réduire la pollution de l’air, par exemple en offrant des incitations aux agriculteurs pour les empêcher de brûler leurs champs et en promouvant l’importation de maïs, a déclaré Alliya.

« La culture du maïs et l’expansion de l’industrie de la viande sont une cause de PM2,5 dans la partie supérieure de la Thaïlande », a-t-elle déclaré.

Elle a également appelé le gouvernement à publier les données sur les produits chimiques et les polluants rejetés dans l’air, l’eau et le sol, afin que les gens puissent aider à réduire la pollution de l’air, soulignant que l’action des résidents locaux a été essentielle pour réduire les incendies de forêt.

Le gouvernement peut également rationaliser le flux de travail entre les agences pour rendre leurs réponses à la crise plus efficaces, a-t-elle déclaré.

Les personnes qui vivent dans des zones où la qualité de l’air est mauvaise devraient éviter de sortir, utiliser des purificateurs d’air à l’intérieur et porter des masques N95 si elles doivent sortir, a-t-elle déclaré.

Chiang Rai manque de purificateurs d’air à mesure que la pollution augmente
30 mars 2023 par Kitipat Chuensukjit

Action gouvernementale

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a récemment mis la pollution PM2,5 à l’ordre du jour de l’Asean afin qu’une réponse régionale puisse être apportée dès que possible.

C’est une préoccupation régionale car la fumée des incendies ne reste pas à l’intérieur des frontières nationales.

Le ministre des Affaires étrangères Don Pramudwinai a écrit des lettres officielles à ses homologues de l’ASEAN soulignant la nécessité de faire face à la crise, a déclaré Prayut.

« Ce problème persiste depuis longtemps », a-t-il déclaré, ajoutant que les agences compétentes de Chiang Rai et de Nakhon Nayok avaient reçu l’ordre de s’y attaquer.

Thada Varoonchotikul, directeur du marché du carbone et de la promotion de l’innovation de l’Organisation thaïlandaise de gestion des gaz à effet de serre, a déclaré qu’il y avait eu de nombreuses arrestations pour brûlage de récoltes.

L’organisation encourage les agriculteurs à réduire les émissions de dioxyde de carbone des cultures afin qu’ils puissent générer des revenus grâce aux crédits carbone.

« Le gouvernement se penche sur cette question et envisage d’offrir des incitations aux agriculteurs qui réduisent les émissions de dioxyde de carbone des cultures », a déclaré Thada.

Publié Par Ici Thailand https://icithailand.com Le 31 Mars 2023

Merci de Commenter / Liker 👍 / Et suivre Mon Blog 🙏🏻

#Thailand #WhatsHappeningInThailand #KE #PM25 #ฝุ่นpm25วันนี้ #ChiangRai #Chiangmai #Pai #Pollution #AqiAir