A l’ocasion du salon IFTM Top Resa qui à eu lieu du 03 au 05 Oct. 2023 à Paris Porte de Versailles Teerasil Tapen, directeur régional pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Office national du tourisme de Thaïlande a partagé les grands axes de la stratégie de la destination dont L’exemption de Visa qui pourrait passer de 30 jours à 60 jours.

L’activité battait son plein mardi après-midi sur le stand de la Thaïlande, au beau milieu d’allées pleines à craquer. « On voit qu’il n’y a plus de restrictions et que les gens sont là pour faire du business », se félicite Teerasil Tapen, directeur régional pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Office national du tourisme de Thaïlande.

L’an dernier, seuls 10 exposants thaïlandais avaient fait le voyage pour Paris afin de participer à l’IFTM. Cette année, ils sont 23. Pour pouvoir prendre part à la délégation, tous doivent avoir prouver leurs engagements en matière de tourisme durable. Sans quoi, pas de salon. L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a en effet lancé le projet Sustainable Tourism Acceleration Rating (STAR) pour renforcer le tourisme durable et augmenter la position de la Thaïlande en tant que destination durable, en s’alignant sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les entreprises qui respectent les critères d’auto-évaluation du programme obtiennent le certificat Sustainable Star, valable deux ans.

Le développement durable reste donc un axe fort pour la destination qui s’efforce dans le même temps de rompre avec son image de tout balnéaire et d’inciter les voyageurs à aller voir au-delà de Phuket. « La Thaïlande est un paradis, il y a énormément de choses à découvrir », insiste Teerasil Tapen. Un message que la destination martèle depuis la réouverture du pays. La Thaïlande s’efforce en ce sens de développer de nouveaux leviers pour mettre davantage en avant sa culture, un « soft power » structuré autour des 5 F « Food, Festival, Fashion, Film et « Fight » (pour les arts martiaux).

Objectif : 500 000 Français en Thaïlande cette année

Car la reprise a encore besoin d’être soutenue. Le coût de l’aérien reste un frein pour la destination. « Les vols sont un problème pour l’industrie touristique, c’est le cas partout dans le monde tempère Teerasil Tapen. Il faut encore que les capacités se développent, ça va venir, mais il faut du temps. »

Depuis le début de l’année, 350 000 Français ont voyagé en Thaïlande. La destination espère en recevoir 500 000 au total d’ici la fin 2023. En 2019, ils étaient 745290. Pour booster son tourisme, la Thaïlande réfléchit à prolonger la durée des séjours sans visas. L’exemption pourrait passer à 60 jours, pour encourager les longs séjours. Après avoir un temps autorisé les voyageurs à séjourner 45 jours sans visa dans le pays, les autorités avaient ramené cette durée à 30 jours, comme avant la période pré-covid. Des discussions sont en cours actuellement. Selon Teerasil Tapen, les décisions devraient être prises rapidement.

Quid de la nouvelle taxe pour les voyageurs, maintes fois évoquée ? C’est toujours d’actualité… mais pas encore opérationnel, explique Teerasil Tapen. D’un montant de 7 euros environ, cette taxe sera intégrée au transport aérien. « Ce sera indolore pour les voyageurs », estime Teerasil Tapen. L’objectif de cette nouvelle taxe est double : couvrir les éventuelles dépenses de santé des voyageurs sur place, et améliorer les infrastructures touristiques. « Je ne peux pas dire quand elle sera lancée », admet Teerasil Tapen. Tous les étrangers devront s’acquitter de ce droit d’entrée, quel que soit le statut de leur visa.

Le gouvernement thaïlandais espère accueillir 30 millions de visiteurs en 2023, soit près du triple des 11 millions reçus l’an dernier.

Source lechotouristique.com

Merci de Commenter / Liker 👍 / Partager Et suivre Mon Blog 🙏🏻

Publié par icithailand.com le 06/10/2023

#Thailand #Thailande #travel #voyage #voyager #tourisme #Visa #exemptionvisa