Le Premier ministre et ministre des Finances, Srettha Thavisin, a dévoilé vendredi un plan visant à faire de la Thaïlande une plaque tournante de l’aviation régionale, comprenant un objectif ambitieux sur 5 ans visant à moderniser Suvarnabhumi, l’aéroport central du pays dans la province de Samut Prakan, pour le hisser parmi les 20 meilleurs aéroports du monde.

Srettha a choisi la Maison du Gouvernement vendredi pour annoncer une vision pour l’industrie du transport aérien, partageant sa conviction que la Thaïlande a ce qu’il faut pour devenir une plaque tournante reliant le transport aérien dans toute la région Asie-Pacifique, et se classant parmi les 10 premiers en matière de logistique aérienne et centres de distribution à travers le monde.

Il a rappelé aux journalistes qu’en 2005, l’aéroport de Suvarnabhumi était classé au 13ème rang mondial avant de tomber aujourd’hui à la 68ème place.

« Le gouvernement prévoit d’atteindre le top 20 d’ici cinq ans », a-t-il déclaré. « La Thaïlande bénéficie d’un emplacement stratégique au centre de la région Asie-Pacifique, partageant des frontières avec trois autres pays. Nous bénéficions également de l’accord multilatéral de l’ASEAN sur la libéralisation totale des services de fret aérien.

Srettha a ajouté que la vision du gouvernement a été révélée aujourd’hui en coopération avec l’Autorité aéroportuaire de Thaïlande Plc (AOT), qui gère six aéroports internationaux en Thaïlande. Il s’agit des aéroports internationaux de :

  • Suvarnabhumi
  • Don Muang
  • Chiang Mai
  • Mae Fah Luang de Chiang Rai
  • Hat Yai
  • Phuket.

Il a déclaré que le gouvernement et l’AOT travaillent déjà sur des projets visant à augmenter la capacité de l’aéroport Suvarnabhumi de 20 000 rai à 150 millions de passagers par an d’ici 2030.

« L’année dernière, AOT a ouvert un nouveau bâtiment satellite, SAT-1, qui a augmenté la capacité de l’aéroport de 45 à 60 millions de passagers par an », a déclaré Srettha. « Cette année, l’aéroport ouvrira sa troisième piste pour augmenter encore la capacité de vol de 30 à 90 vols par heure. »

Parallèlement, un plan est déjà en préparation pour l’agrandissement des terminaux passagers à l’est et à l’ouest de l’aéroport, permettant à Suvarnabhumi de desservir 30 millions de passagers supplémentaires par an, a déclaré le Premier ministre.

Le futur plan d’expansion de Suvarnabhumi comprend la construction d’un nouveau terminal passagers dans la partie sud de l’aéroport et d’une quatrième piste. Cela augmenterait la capacité aéroportuaire de 60 millions de passagers supplémentaires par an et de 120 vols par heure.

« Pour que la Thaïlande devienne une plaque tournante de l’aviation régionale, Suvarnabhumi doit se classer parmi les 50 meilleurs aéroports mondiaux d’ici un an et parmi les 20 premiers d’ici cinq ans. C’est le rêve que j’ai l’intention de transformer en réalité », a déclaré Srettha

Le major-général Cherngron Rimpadee, porte-parole de la police de l’immigration, a déclaré que le bureau avait adopté l’objectif du gouvernement pour l’aéroport de Suvarnabhumi et qu’il améliorerait davantage le processus d’immigration et les équipements de l’aéroport afin d’améliorer la qualité du service et le classement de l’aéroport.

Il a indiqué que la police avait préparé des mesures pour gérer l’augmentation du nombre de passagers pendant les vacances et les festivals, notamment en ajoutant 200 agents d’immigration aux heures de pointe à l’aéroport afin de réduire la foule aux points de contrôle.

« Nous prévoyons d’augmenter notre personnel de 330 personnes supplémentaires avant le festival de Songkran pour garantir que les passagers arrivant par l’aéroport puissent profiter des activités du festival en Thaïlande sans aucun problème », a-t-il déclaré.

Cherngron a ajouté que le bureau conçoit également une plate-forme d’immigration intégrée appelée Système d’immigration thaïlandais, qui fournirait un service unique pour le contrôle de l’immigration, la délivrance de visas, les demandes de long séjour et d’autres services sur une seule plate-forme, éliminant ainsi la confusion et les retards. causés par le fait que chaque service est géré par des entrepreneurs différents.

« Nous pensons que ce système sera prêt dans les deux prochaines années. À court terme, nous augmenterons le nombre de kiosques automatiques pour le contrôle des passeports à l’aéroport de 18 à 50, afin d’éviter les longues files d’attente, notamment aux portes de sortie », a-t-il déclaré

Projets pour d’autres Aéroports thaïlandais

  • Le gouvernement a également dévoilé vendredi un plan pour Don Mueang, l’aéroport secondaire de Bangkok, le transformant en un aéroport de point à point qui desservira 50 millions de personnes par an d’ici 2030, contre 30 millions aujourd’hui.
  • Dans le cadre de ce plan, un nouveau terminal international serait construit pour desservir 23 millions de passagers par an, tandis que les bâtiments actuels des terminaux 1 et 2 seraient transformés en terminaux nationaux d’une capacité de 27 millions de passagers par an.
  • Un nouveau bâtiment de jonction serait également construit au sein de l’aéroport Don Mueang pour fournir un espace commercial et de vente au détail, ainsi qu’un parking pouvant accueillir jusqu’à 7 600 véhicules relié au train urbain Red Line.
  • Dans les zones provinciales, le gouvernement vise à construire le deuxième aéroport de Phuket, également connu sous le nom d’aéroport d’Andaman, pour répondre à l’augmentation du trafic touristique à destination de Phuket, Phang Nga, Krabi et d’autres provinces du sud. Le nouvel aéroport aurait une capacité de 40 millions de personnes par an et desservirait à la fois des vols long-courriers et des vols internationaux point à point.
  • Pendant ce temps, l’aéroport actuel de Phuket subirait une extension du terminal passagers et du bâtiment satellite, augmentant encore la capacité de 12,5 à 18 millions de passagers par an d’ici 2030.
  • Au nord, l’aéroport de Chiang Mai bénéficierait d’une extension des terminaux nationaux et internationaux, lui permettant de desservir 16,5 millions de personnes par an, contre 8 millions actuellement.
  • Le gouvernement travaille également avec VietJet pour construire un deuxième aéroport de Chiang Mai, également connu sous le nom d’aéroport de Lanna, qui servira de base à la compagnie aérienne et pourra accueillir 20 millions de passagers par an.

A Lire Également : Info Pratique : Ou Changer ses Euros contre des Thai Baths à l’Aéroport de Bangkok Suvarnabhumi ?

A Voir Aussi la Chaine You Tube http://www.youtube.com/@Ici-Thailand

Source The Nation

Publié Par Ici Thailand  https://icithailand.com Le 7 Mars 2024

Merci de Commenter / Liker 👍 / Et suivre Mon Blog 🙏🏻

#tourist #icithailand @icithailand #Thailand #Thailande #AmazingThailande #Siam #ActualitéThailande #ThaiNews #NewsThailand #ActuExpress #ExpressNews #ThailandeExpress #Suvarnabhumi #Airport #AeroportThailande