
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin et le président français Emmanuel Macron se sont engagés lundi à renforcer leurs relations mutuelles dans toutes les dimensions et à favoriser un partenariat plus étroit entre leurs deux pays.
- Lors d’une conférence de presse commune à l’issue de leur rencontre au Palais de l’Elysée à Paris, Macron a souligné l’importance de la coopération en matière économique et commerciale, ainsi que dans la préparation aux défis de la région de l’Asie du Sud-Est. Il a souligné qu’une relation bilatérale solide mènerait à terme à des relations multilatérales qui contribueraient à établir la paix et la stabilité à l’échelle mondiale.
- Srettha, qui est également ministre des Finances, a remercié le président français pour son accueil chaleureux et a félicité la France pour l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2024. Il a évoqué les liens historiques entre les deux pays, soulignant leurs positions et leur vision communes en matière d’administration des affaires de l’État, mentionnant en particulier les relations étroites entre la Thaïlande et la France qui remontent à plus de 300 ans. L’année 2025 marquera le 340e anniversaire du premier contact entre le Siam et la France, et le 170e anniversaire des relations diplomatiques franco-thaïlandaises sera célébré en 2026, a-t-il noté.
- La Thaïlande et la France défendent des valeurs internationales similaires, promouvant la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité des sexes, et fournissant une aide humanitaire aux personnes en détresse.
- En outre, les deux pays ont la même position sur le maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité mondiales. La Thaïlande a joué un rôle important dans la région de l’ASEAN dans le cadre des Perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (AOIP), tandis que la stratégie de l’UE pour la coopération dans l’Indo-Pacifique a ouvert la voie à une interaction plus constructive entre l’UE, y compris la France. dans la région, favorisant ainsi un équilibre stratégique au milieu de la concurrence entre les États-Unis et la Chine.
- Le Premier ministre et le président français ont convenu qu’une coopération internationale fondée sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, du droit international, du droit humanitaire et de la Charte des Nations Unies contribuerait à résoudre les conflits actuels. Les deux pays partagent également la vision de construire une économie plus durable et plus résiliente tout en prenant en compte la transition numérique et verte, a ajouté Srettha.
- Srettha a ensuite mentionné la Vision 2030 de la Thaïlande, une initiative visant à faire du pays le pôle industriel de la région dans huit secteurs, à savoir le tourisme, le bien-être et la médecine, l’agriculture et l’alimentation, l’aviation, la logistique régionale, la future fabrication automobile, l’économie numérique et la finance. Il a invité la France à s’associer à la Thaïlande dans les domaines de la construction automobile, de l’aviation, de la logistique régionale et des énergies propres. Il a également invité les principales sociétés de gestion portuaire françaises à envisager d’investir dans le projet de pont terrestre thaïlandais.
- Le Premier ministre a salué le Pacte de Paris pour les personnes et la planète, dit « Initiative 4P », qui a pour objectif « Un monde où la pauvreté est éliminée et la planète préservée ». Le principe de l’Initiative 4P consistant à accroître les flux de capitaux privés pour soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone est conforme à la politique de la Thaïlande visant à réduire les émissions de carbone pour devenir une société à faibles émissions de carbone.
- Srettha s’est dit convaincu que la valeur mutuelle des échanges et des investissements augmenterait considérablement si les négociations sur l’ALE Thaïlande-UE étaient finalisées d’ici 2025. La Thaïlande a également soumis une lettre d’intention pour devenir membre de l’OCDE dans l’espoir d’être reconnue pour son standard économique mondial qui contribuera à attirer le commerce et les investissements dans le pays.
- La Thaïlande espère également collaborer avec les principaux instituts de mode français pour développer des matières premières et des techniques de conception pour la soie et les tissus thaïlandais, ainsi qu’avec les marques et les grands magasins français pour importer des vêtements thaïlandais sur le marché français. Le pays aspire également à promouvoir les films thaïlandais au Festival de Cannes.
- En ce qui concerne le partenariat dans l’industrie de la défense, Srettha a proposé des investissements conjoints et un transfert de technologie pour que la Thaïlande devienne la base de production et le centre de maintenance des équipements militaires de la région.
- Le Premier ministre a ajouté que la Thaïlande abrite la plus grande communauté française de la région de l’ASEAN et est la deuxième destination touristique longue distance la plus populaire parmi les Français. Plus de 200 000 touristes thaïlandais voyageant en France sont également considérés comme des touristes de qualité au pouvoir d’achat élevé.
- Srettha espérait donc que la France envisagerait une exemption du visa Schengen pour les ressortissants thaïlandais afin de promouvoir les activités touristiques entre les deux pays. Il a également affirmé l’engagement de la Thaïlande à forger un partenariat étroit et global avec la France au cours des prochaines décennies.
- Depuis son arrivée en France le 9 mars, Srettha a rencontré les dirigeants de plus de 20 des plus grandes entreprises françaises dans les domaines de l’automobile, de l’aviation, des énergies propres, de la mode, du sport, de l’hôtellerie et du tourisme, pour explorer les opportunités commerciales entre les deux pays.
A Lire Également : Info Pratique : Info pratique : Réservez Facilement Votre Guide pour La Thaïlande avec Get Your Guide
A Voir Aussi la Chaine You Tube http://www.youtube.com/@Ici-Thailand
Source The Nation
Publié Par Ici Thailand https://icithailand.com Le 11 Mars 2024
Merci de Commenter / Liker 👍 / Et suivre Mon Blog 🙏🏻




@icithailand #tourist #icithailand #Thailand #Thailande #AmazingThailande #Siam #Tourism #Travel #ActualitéThailande #ThaiNews #NewsThailand #ActuExpress #ExpressNews #ThailandeExpress #EmmanuelMacron #SretthaThavisin #France #Thailande
merci pour l’article Au Top comme Toujours
J’aimeJ’aime